Bon Alicia vous en a déjà parlé, je lui avais fait connaître cette tribune que j'avais moi même connue par DKal sur
www.metalsymphonique.com, lui même étant membre de
http://www.destination-rock.com/.Cette tribune a donc été créee par Kanart, jeune (la trentaine) metalleux de la région lyonnaise qui baigne dans le prog et le heavy depuis sa tendre adolescence. Kanart, juriste de formation, attaque violemment les étiquettes "metal à chanteuse" et "métal symphonique". Il prétend ne pas s'en prendre aux groupes pourtant il rabaisse constamment Nightwish, Rhapsody, Therion, Within Temptation ou encore (et surtout) Epica.
- Citation :
La mare du Kanart...
Du « metal à chant féminin » et du « metal symphonique » : entre mascarade et imposture ?
(Merci à DKal
)
Choqué par la virulence et l'injustice de cette tribune, je répondai ardemment pour protéger mes préférés (le sympho étant un de mes genres favoris avec le prog) et après une lutte d'une dizaine de jours : match nul. Certains ont essayé de s'ajouter au débat (TiTi "le gentil", Burial "le brutal", Le Religionnaire "le pompeux"). Vynce Leff : leader, compositeur, guitariste et chanteur de Whyzdom a rajouté sa contribution (courte mais efficace). La violence du débat est tombée ensuite avec les fêtes (à noter les interventions de Galatrhandir, webmaster de
www.metalsymphonique.com et d'Elissea, peu convaincantes et qui se sont fait littéralement rabaisser par le Kanart accompagné de son compagnon Ulysse (mais ne vaut-il pas mieux être seul que mal accompagné ?) qui ne chercha qu'à agresser Gala et Eletrucmuche plutôt que d'apporter quelque chose au débat (à noter que le lien entre : "j'execre le sympho" et "ton intervention est inutile elle ne touche pas le fond du problème" est assez contradictoire). Breeeeeef, recemment, ma chère Austra est intervenue de manière pacifique, comme à son habitude, mais elle renforce les positions des symphoniens. Puis the Shaman est arrivé et là on a droit à pas mal d'ignominies du genre "le métal ne doit pas être complexe", "classique et métal sont trop différents pour être mélangés", "pas d'ambiances dans le metal"... etc... Ensuite, le "paveteur" Hutch arrive et reprend le débat depuis le début de manière assez habile bien que répétitive. Puis
Alicia y est allée de son ptit message.
Bientôt sera la contre-attaque Kanartienne et bientôt je reviendrai dans le combat avec vous à mes côtés j'éspère.
("
c'est la luuuuuuuuuutteuh finaaaaaaaaale" oh pardon !
(jsuis pas communiste hein c'est de l'humour))
Rapide résumé des arguments des 2 parties :
* Kanart : -Appellation "metal à chanteuse" inutile puisqu'on ne distingue pas le type de musique par la voix
-Appellation "metal symphonique" trompeuse : metal symphonique = partie métal bâclée + orchestrations en bois
-ces 2 étiquettes sont commerciales : l'une vise à adoucir le métal par le chant féminin, vise aussi à attirer les mecs par ces jolies nanas, l'autre vise à adoucir le métal et à cacher le mauvais metal par des nappes faites par des synthés pourris.
* TiTi : -ce qu'on nous fait écouter n'est pas différent mais ces appellations veulent nous le faire croire
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** BassMan : -nappes réalisées par des synthés à cause du coût des orchestres. Parties orchestrales non-parfaites à cause de l'immaturité du genre (au début)
-pas commercial : petites ventes
-début de l'expliquation concerant l'appellation "metal à chant féminin" : volonté aux amateurs de voix féminines de s'y retrouver
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* réponse du Kanart et de TiTi (encore un oiseau) : -certains musiciens sont compétents, ils font du métal sympho par désir commercial
Ils répètent leurs arguments et me reprennent sur la forme
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** BassMan :-reponse aux arguments de forme
-Gros progrés faits en matière symphonique : vrai orchestre, arrengeur orchestral...
-ces appellations ne peuvent rien rapporter aux gros distributeurs
-tentatives d'expliquation de l'appellation "metal symphonique" : metal + parties orchestrales = metal symphonique
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* Réponse des oiseaux : -Grosse attaque envers la forme (mauvaise expliquation concernant la catégorisation notamment)
-les appellations ne profitent pas aux gros distributeurs mais aux magazines spé
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** Intervention de Whyzdom : -Absence de besoin de légitimer l'appellation "metal symphonique"
-Orchestrations par goûts musicaux et non par inaptitude rythmique
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* Intervention du Religionnaire : -metal symphonique faible : partie métal faible (pop sympho)
-metal à chant féminin à finalité commerciale pour séduire les hommes "à l'erection facile", finalement adopté par les femmes. Musique plate, facile, consensuelle. (pas du métal en somme)
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** Réponse de BassMan :-contre attaque (définitive : zont rien trouver à me répondre) sur la forme
-développement de la définition du métal sympho
-tentative de légitimation de l'étiquette malgré son ambigüité (parallèle avec le métal progressif : genre d'association : difficile de cerner quand le métal devient symphonique)
-bon c'est long vous regarderez -_-
** Ajout de Vynce :-Metal symphonique pensé pour le métal ET l'orchestre donc éstimer qu'une partie est trop faible est incohérent (logique de complémentarité musicale)
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*Intervention Burialesque : "le métal c'est des COUILLES"
* Réponse de Kanart à mon pavé :-Le métal reste insuffisant : c'est une illusion (de la redite quoi)
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** Réponse de Vynce (ma préférée) :-Le métal ne se justifie pas par la qualité
-classer le métal symphonique dans la pop poserait des problèmes aux amateurs de pop
Interventions de Gala, Elissea, d'Ulysse et de Kanart qui touchaient uniquement la forme (quou que pour certains, elles touchaient surtout le fond )** Intervention d'Austra : -Dans le métal il y a des rythmiques faibles mais ça reste des grands noms du métal (ou du Hard Rock pour AC/DC mais ça revient au même)
-les voix de femmes (même leur physique) ne servent pas à séduire les hommes puisuqe des femmes écoutent ces groupes
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* Intervention de the shaman :-Métal = simple ≠ metal symphonique
-Trop grandes différences entre musique classique et métal pour former du métal symphonique
-Inaptitude des metalleux à faire une partie symphonique qui tienne la route
-Pas de musiques d'ambiances dans le métal
-Créer une étiquette "metal à chanteuse" est une injure aux voix de death féminine dans le métal
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** Réponse d'Hutch et d'Eilika : ben vous irez les lire ! la flemme !